On ne le sait pas toujours, mais l’épilation laser est un acte médical. Il est à ce titre recommandé de le faire réaliser par un praticien spécialisé en la matière. Même si la technologie laser existe depuis un quart de siècle, elle doit être maîtrisée par des professionnels reconnus.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
La technologie laser consiste à amplifier la lumière par des émissions stimulées de radiations de même longueur d’onde. Plus schématiquement, le principe de l’épilation laser repose sur la couleur, la lumière et la chaleur. Concrètement, l’énergie du laser épilatoire émet de la lumière sur le bulbe du poil afin de le détruire. Le principe actif utilisé est celui de la photo-thermolyse sélective, afin de cibler exclusivement la mélanine contenue dans ledit bulbe. L’épilation laser a largement démontré son efficacité en dermatologie esthétique, sans aucun effet secondaire sur le long terme.
Quand procéder à l’épilation laser ?
Consultez un praticien spécialisé dans la médecine esthétique pour déterminer le bon moment afin de procéder à une épilation laser. Le spécialiste va vérifier différentes paramètres avant de réaliser cet acte médical. Il va notamment tenir compte des cycles pilaires. Chaque cycle a une durée de 4 à 24 mois selon la région du corps sur lequel le poil est localisé.
Il faut distinguer trois phases à ce sujet :
- La phase anagène : c’est le moment durant lequel le poil pousse.
- La phase catagène : la régression du poil. Sa racine se sépare de la papille pour se mettre au repos.
- La phase télogène : le poil se détache du bulbe et tombe.
L’épilation n’est efficace qu’au moment de la phase anagène, celle où le poil est accroché au bulbe tout en croissant. Le rayon lumineux du laser se sert du poil comme fil conducteur jusqu’au bulbe afin de détruire ce dernier. Durant les deux phases suivantes, l’épilation n’aurait aucune efficacité. Si vous habitez la capitale des Gaules, rendez-vous chez votre médecin spécialiste de l’épilation laser à Lyon. Ce professionnel averti ne procèdera à aucune intervention s’il s’aperçoit que vous n’êtes pas dans le bon cycle pilaire.
Quelles sont les zones traitables ?
Votre médecin vous conseille utilement sur les zones que vous pouvez épiler au laser. Il s’agit :
- des aisselles
- de l’abdomen et de la ligne abdominale
- des avant-bras
- des cuisses
- des demi-jambes
- du maillot
- du torse
- du menton strict
- de la lèvre supérieure de la bouche
- et des folliculites de la barbe chez l’homme
Profitez-en pour associer votre épilation laser avec une séance de cryolipolyse à Lyon. Cette technique vise à détruire les amas graisseux localisés par le froid, vous permettant de retrouver votre silhouette pré-grossesse.
L’épilation au laser est un acte médical. Il est à ce titre, recommandé d’y recourir chez un praticien spécialisé en médecine esthétique. Votre médecin dispose du matériel de pointe et de l’expertise pour procéder dans les meilleures conditions, au bon moment du cycle.